On a testé et adopté les gourdes réutilisables.

Publié le par Les chroniques d'une parisienne à Saint-Malo

Dans ma quête de suppression d'un maximum de déchet, j'ai réussi à identifier un déchet récurent et en grande quantité : les gourdes de compotes, crème dessert et semoule vanille ou chocolat.

A raison d'une ou deux gourdes par jour ça en fait des gourdes à la poubelle.

Donc après un petit tour rapide sur un de mes sites préférés, j'ai trouvé un lot de gourdes que je peux remplir et réutiliser.

Je me suis orientée vers la marque Doodle bags, qui contient 4 gourdes, 4 bouchons, 4 stickers et 2 cuillères.

Elles sont très simples d'utilisation, il suffit d'ouvrir le zip et de remplir avec ce que l'on souhaite : compote, purée, soupe ...

On s'est amusé à remplir les gourdes avec mon aîné, ça l'a occupé durant quelques minutes et il a trouvé le principe sympa. Il était fier de préparer les goûters de son petit frère.

Une fois rempli (100ml max) il faut zipper la gourde et c'est prêt.

Pour les plus petits vous pouvez utiliser la cuillère qui est fournie avec.

Les gourdes s’emmènent partout, se lavent facilement à l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle.

Grâce à ces gourdes, on réduit considérablement ses déchets mais surtout on fait des économies.

En moyenne les gourdes "jetables" de compotes sont vendues entre 4€/kg pour une marque distributeur à plus de 10€/kg pour une marque bio.

Pour un pot de compote sans sucre ajouté on commence à 1,20€/kg en marque distributeur jusqu'à 6€/kg pour une compote "artisanale" de qualité.

Autant dire qu'il y a une sacré différence de prix, le gain est non seulement écologique mais aussi financier, les gourdes sont vites rentabilisés et on fait un geste pour la planète :-)

Pour le moment j'ai mis des compotes achetées en grand bocal, la prochaine étape sera la compote maison.

À bientôt pour un nouveau geste "0 déchet",

Charly

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article