Défi "0 déchets" : la carafe Brita

Publié le par Les chroniques d'une parisienne à Saint-Malo

En France, comme dans de nombreux pays en Europe, on a une eau potable tout à fait correcte. Peut-être un peu moins dans certaines régions, mais dans l'ensemble c'est acceptable.

Nous nous en servons pour laver la vaisselle, pour nettoyer notre maison, pour nos WC, voir même pour arroser notre jardin, et pourtant il reste encore plein de gens qui ne la boivent pas.

Moi même, j'ai toujours été habituée à la bouteille d'eau minérale. Je suis tellement habituée aux eaux en bouteille que je peux presque reconnaître une eau à son goût.

Une bouteille voir deux par jour à quatre, c'était un minimum, surtout avec un bébé.

Donc, en arrivant en Bretagne, nous avons décidé de nous passer d'eau minéral pour passer à l'eau du robinet. Étant particulièrement habituée à l'eau en bouteille, j'étais toute de même réticente à l'idée.

J'ai trouvé la parade, comme beaucoup de personnes, je suis passée à la carafe Brita (environ 15% des foyers en ont une).

Et bien après plusieurs semaines d'utilisation, je suis conquise, j'aime le goût de l'eau.

 

Elle est pratique, elle rentre dans la porte de mon réfrigérateur. J'aime son design, juste un bémol : j'ai acheté le modèle en photo et celui-ci n'a pas de poignée. Ça manque un peu mais on s'en sort très bien.

Au final, les cartouches filtrantes sont relativement chères et représentent tout de même un budget de 5 euros par recharge (pour environ 4 semaines, soit un peu plus de 60€ par an ), mais en comparaison des 25€ par mois d'eau minérale, ce n'est rien.

Une carafe Brita permet donc une économie de 20€ par mois, soit 160€ par an, mais surtout une quantité incroyable de bouteille plastique en moins (environ 300).

Avantage indéniable, fini la corvée des packs d'eau à transporter.

Une carafe Brita se trouve à partir de 12€, vous en trouverez sur le site amazon ou darty.

Les cartouches coûte environs 60€ pour 12 recharges (soit notre besoin annuel).

Grâce à ce changement d'habitude, ma poubelle jaune va pouvoir souffler un peu !!!

À bientôt pour une nouvelle pratique " 0 déchets "

Charly

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article